Bienvenue au Pavillon Wilson

  • 10% de rabais à l'achat de billets pour 2 spectacles
  • 15% de rabais à l'achat de billets pour 3 spectacles et plus
  • Étudiant 3$ de rabais (forfaits à la billetterie seulement)
  • Forfaits disponibles par téléphone et en personne seulement
  • Non-applicable sur spectacle de co-production (FNA)

Automne 2018

billetterie pavillon wilson

Historique

D’hier à aujourd’hui

Pavillon-passéDepuis son inauguration en 1924, le Pavillon Wilson est un lieu de rassemblement faisant parti du cœur des gens de la région. Généreusement offert à la municipalité de Coteau-du-Lac le 19 septembre de la même année, son donateur, le sénateur Lawrence Alexander Wilson déclara: « que cet espace conserve son caractère artistique […] dans le but de promouvoir l’harmonie, l’instruction et la saine distraction… »

Ce grand philanthrope était un passionné de culture et sa grande générosité a profité à plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges et au-delà.

Alexandre Wilson Spectacles, réceptions, fêtes, débats politiques ainsi que rassemblements populaires, le Pavillon Wilson cumule plus de 80 années de souvenirs inoubliables.

Au fil du temps, plusieurs personnages importants de la scène artistique et politique ont foulé les planches du Pavillon Wilson. Olivier Guimond, Jeanne-D’Arc Charlebois, Juliette Béliveau, Maurice Duplessis et Camilien Houde pour ne nommer qu’eux.

Chemin faisant, le pavillon vieillissait à chacune des chansons qu’on pouvait entendre résonner en ses murs. L’intérieur en était remarquable par ses boiseries de planchettes de pin rouge, lesquelles nous laissaient voir toute son histoire. Les modifications apportées ont été nombreuses ces dernières décennies : ajout d’un hall d’entrée, installation d’un système de chauffage, construction d’une rallonge pour toilettes extérieures, aménagement d’une cuisine et démolition de la mezzanine du projectionniste. Il y a eu une pose de tuiles sur le plancher de bois franc, l’ajout d’un vestiaire et l’aménagement d’un bar. Les grandes portes françaises ont été remplacées par des murs complets sauf les fenêtres en demi-lune. Les lampadaires ornant l’extérieur ont aussi disparu. Il est évident que le Pavillon Wilson avait perdu de son cachet.

Les coûts d’entretien, d’électricité et de chauffage devenaient excessifs. Il en va ainsi des lois et règlements concernant les édifices publiques et la sécurité, qui deviennent de plus en plus sévères et avec raison. Il n’était pas faux de croire qu’après toutes ces améliorations le pavillon ne serait toujours pas un bâtiment fonctionnel en ce début du 21 ième siècle.

En 1999, le conseil municipal de Coteau-du-Lac s’est engagé dans la revitalisation du noyau villageois.

En 2005 ce même conseil a adopté un règlement sur le plan d’implantation et d’intégration architecturale de façon à encadrer le développement sur la rue Principale ainsi que sur le chemin du Fleuve. Le tout débute avec le Parc et le Pavillon Wilson, lesquels constituent le cœur du projet.

En novembre 2006, dans un programme conjoint de mise en valeur du patrimoine, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé leur engagement monétaire servant à la reconstruction du site ainsi qu’au réaménagement du parc.

Finalement en 2007, la ville entreprend la modernisation complète du Pavillon Wilson afin de répondre aux besoins actuels; salle de spectacle et de réception avec équipements de pointe pouvant accueillir jusqu’à 200 convives, système de projection et de sonorisation complet, services de bar et de traiteur ainsi qu’une billetterie. Nous offrons confort et plaisir dans un endroit chaleureux, bouillonnant d’activités.

Maintenant inauguré depuis le 8 juin 2009, c’est avec plaisir que nous vous accueillons au Pavillon Wilson!

Pavillon-Statue